13 décembre

Un bilan satisfaisant



Fin de la 1ère phase pour le championnat senior par équipes de Tennis de Table.
Avant la trêve de Noël, les quatre équipes de Coulanges avaient pour objectif de terminer au mieux, selon leurs classements respectifs.

Les choses s'engageaient dès vendredi, pour l'équipe 3, avec un déplacement à Fourchambault pour le compte de la départementale 3. Face au dernier de poule, les coulangeois réussissent, pour la 1ère fois de la saison, le score parfait de 18 à 0.
Privés de deux joueurs habituels, ils avaient dû être secondés par Baptiste Daubrenet, venu de D4, mais qui, comme ses trois compères Corentin Blandin, Maximilien Gauthé et Jonathan Egyed, fait un carton plein avec ses quatre simples et le double accompagné de Jonathan. L'autre paire était, comme de coutume, composée de Maximilien et Corentin.
La première place de la poule leur assure donc la montée en D2 pour la seconde phase.

Le lendemain, les deux autres départementales prenaient la suite.
L'équipe 2 recevaient Vauzelles 3 en D1, alors 2ème de poule, avec comme ambition de se maintenir. Une victoire ou un nul permettait d'assurer un tel résultat, une défaite mettait la place en jeu, selon les descentes de régionales.
Malheureusement, les visiteurs, plus forts sur le papier, s'imposaient logiquement, mais Coulanges n'a pas été ridicule avec un score de 7 à 11.
Benjamin Bréant assurait ses 4 points, mais pas sans difficulté sur un match, Jean-Philippe Talon deux seulement et ils échouaient en double. Thierry Durin réussissait un point, malgré des adversaires mieux classé (perf à 10). Yves Matray, qui remplaçait Bruno Peignot, ne réussit pas à apporter un point, malgré des matchs serrés (deux belles perdues de justesse), face à des adversaires plus solides. Le deuxième double Thierry/Yves doit s'incliner aussi.
Au vu des matchs, un nul n'aurait pas été un hold-up.
Ils restent 7ème et avant-dernier et, avec les résultats sortis des autres équipes, se maintiennent finalement de justesse en D1, aucun nivernais ne descendant de régionale.
L'équipe 4 allait à Nevers. Face au premier de la poule, ils subissent un cuisant 16 à 2, mais n'ont pas à rougir avec certains beaux matchs.
Le capitaine Jaymis Plisson, le plus expérimenté, apporte les deux points en simples, mais s'incline en double, accompagné de Charline Boit, autre pilier de l'équipe. Celle-ci, tout comme Nicolas Millien et Stéphane Boit, ne réussit pas à s'imposer. Ce dernier inaugurait sa participation au championnat et a su tenir son rang, malgré son manque d'expérience.
Une place finale de 5ème de poule, normale pour une équipe dont l'effectif a beaucoup bougé afin de suppléer les autres équipes parfois incomplètes, et surtout pour faire jouer un maximum de licenciés et leur permettre d'acquérir des qualités de jeu qui ne se développent qu'en compétition.

Enfin, dimanche, l'équipe fanion était à Lugny (71) pour rencontrer l'équipe du Haut-Mâconnais, des adversaires maintenant bien connus. L'absence du leader Christophe Ponce sur blessure fragilisait l'équipe, mais elle restait capable de s'imposer. La présence de Théo Rodriguez en remplacement permettait à ce petit jeune de découvrir le niveau régional senior. Le score de 8 à 6 pour Coulanges permet à l'équipe de se maintenir en 3ème place d'une poule relevée et d'envisager la 2ème phase sereinement.
Le capitaine du jour, Loïc Raguillat, s'impose sur un seul match (perf à 13), mais il est bien secondé par Luc Matray et Maxime Patry qui font carton plein en simple (une perf à 15 pour Luc). Le double Luc/Théo vient compléter le tableau, seul point pour Théo qui n'a pour autant pas démérité en simple et pourra être un remplaçant de qualité lorsqu'il aura poursuivi le développement de son jeu.


ce site a été créé sur www.quomodo.com